Eco2-douche, créé par son inventeur/concepteur de renom, Patrick Boulard, est le fabricant français de la marque officielle Eco2-Douche®/Original (primé au concours Lépine/élu meilleure innovation et vu sur M6 et TF1). Éco2-douche a donc développé une douchette écologique anti-calcaire et économique qui permet une importante économie d’eau. Ce pommeau de douche contient des pierres de lithothérapie (tourmaline, germanium), ainsi que des billes d’argile qui apportent une importante hydratation de la peau et des cheveux.
Nous avons testé le pommeau de douche à billes. Voici sa composition et le prix.
Le modèle Eco-2 Douche vaut 49 euros. Les pierres sont de la tourmaline, du germanium et de l’argile. Elles doivent être changées tous les deux ans. Le prix de cette recharge est à 19,90 euros.
Economiques?
Une économie d’eau de 30%, 50% voire même jusqu’à 60%. On a vérifié au laboratoire Provincial liégois Ernest Malvoz, voici leur consommation respective, calculée par Denis Laboureur, ingénieur industriel:
Eco2-douche : 4.07 litre/min
Adoucir?
Patrick Boulard, le concepteur de la douchette ECO 2 douche, “l’eau change” après être passée dans son pommeau car il y a “ionisation”. Il y a une sensation de peau douce après avoir utilisé cette douchette. Cela pourrait être la présence des billes d’argile.
Des économies pour la planète
Chaque année en France, l’énergie consommée pour le logement génère l’émission d’environ 57 millions de tonnes de CO2, soit 16 % du total des émissions nationales.
La production d’eau chaude sanitaire représente 12,1% de notre consommation d’énergie annuelle. (selon EDF, 11% pour une maison et 14% pour un appartement).
Des économies pour le porte-monnaie
Il est facile de commencer en économisant jusqu’à 10% d’énergie (soit environ 10€): placer vos mitigeurs sur eau froide, vous limiterez la production d’eau chaude inutile (lavage des mains, brossage de dents…). Selon Familles à énergie positive, l’installation d’un robinet thermostatique pour la douche, préréglé à 30°C, peut également vous permettre de réduire votre facture de 30%.
Les gestes à adopter :
- Installez un pommeau de douche économique,
- Régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60°C,
- Placer vos mitigeurs sur eau froide,
- Installez des mitigeurs thermostatiques,
- Isoler les tuyaux d’eau chaude des espaces non chauffés,
- Faire détartrer le chauffe-eau tout les 2-3 ans,
- Couper le chauffe-eau pendant les longues absences.
La douchette française ECO2-Douche, récompensée 2 fois au concours Lépine, permettrait d’économiser jusqu’à 60% d’eau et, par conséquent, 60% de l’énergie.